3FC

Zélie Belcour - 1Zélie Belcour - 1Zélie Belcour - 1

1

1Peinture acrylique sur toile 2020/2021

BRAINBOW trouve sa genèse dans les logiciels d’imagerie médicale spécialisée dans la neurologie et en particulier l’étude du fonctionnement du cerveau. Ces images complexes mettent en lumière les différentes connexions du cerveau grâce aux couleurs. Les couleurs deviennent ainsi un outil essentiel pour les scientifiques qui décryptent le fonctionnement de nos cerveaux. Ma démarche découle de ce contexte. Je propose de détourner ces images pour créer mes propres réseaux de connexion picturale. Dans cette étude j’expérimente des formats qui ne me sont pas familiers.

Mon travail plastique est pluriel, peintures, installations, sérigraphies. Il questionne dans sa totalité l’envahissement de l’espace par la couleur, par des formes et la matière. Après de nombreuses recherches, j’ai fait la découverte de la Loi du contraste simultané des couleurs de Michel-Eugène Chevreul un chimiste français ayant crée un recueil de couleurs et leurs contrastes. Ses recherches m’ont menées à m’intéresser aux couleurs et surtout à leurs juxtapositions et leur cohabitation dans un espace. J’ai choisi de me servir des couleurs comme un langage universel pour toucher les émotions plus que l’intellect du public.
Différentes notions récurrentes dans notre société se sont glissées et peu à peu ont décanté dans mon travail, au point d’y tracer des repères, de baliser des axes importants: l’accumulation, la répétition, le bombardement d’images, la saturation de l’espace, le remplissage, l’excès, le paradoxe. L’objectif recherché de mes créations est de développer une interaction avec le public pour qu’il se retrouve dans un espace pictural saturé de couleurs ou de formes transformant ainsi notre environnement. Cet envahissement du champ visuel par la couleur vise à atteindre le spectateur, à l’éprouver et à le toucher. Il s’agit d’atteindre celui-ci, de partager des émotions.
C’est ce travail sur le sensible, le ressenti, l’intelligence émotionnelle qui sont au cœur de ma démarche de création . C’est un sujet qui me permet d’entrer en communication avec un large public. Pourquoi la couleur? Parce que mon travail de plasticienne repose avant tout sur la polychromie des couleurs. Du reste, mes pairs me désignent comme « coloriste ». J’ai choisi dans mon processus de création de dialoguer avec celles-ci et de m’en servir comme passeport, comme un langage universel (même si les significations de la couleur varient suivant les cultures).

@zeliebelcourart

Zélie Belcour

Legals

eion