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Japanese Netsuke - NetsukeJapanese Netsuke - NetsukeJapanese Netsuke - Netsuke

Netsuke

NetsukeNetsuke

Japan, 19th century

Medium : Wood

Dimensions : H. 31/4 in. (8.3 cm);
W. 11/2 in. (3.8 cm); D. 1 in. (2.5 cm)

Credit Line : Gift of Mrs. Russell Sage, 1910

THE MET
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/59378?sortBy=Relevance&showOnly=openAccess&ft=netsuke&offset=0&rpp=40&pos=2

[FR] Si la date d’apparition du netsuke au Japon est encore débattue, la période Edo, elle, occasionne l’essor de cet objet vestimentaire traditionnel. Pour pallier l’absence de poches sur les kimonos, les Japonais arborent autour de leur obi (ceinture) les objets usuels : boîte à tabac, bourse ou matériel pour écrire. Ces sagemono (objets supensdus) sont ainsi rattachés à la ceinture par un cordon de soie doté d’un netsuke à son extrémité. Alors que l’ostentation des richesses est réprimée et que l’aspect vestimentaire est strictement contrôlé par les lois du shogoun, le netsuke est d’abord un coquillage percé ou un simple morceau de bois ou de bambou sans forme particulière. L’enrichissement d’une partie de la population contribue cependant à l’apparition de netsuke de plus en plus travaillés, richement sculptés dans d’onéreux matériaux tels que l’ivoire ou le bois d’ébène. Le netsuke peut revêtir différentes formes mais il se distingue toujours par sa petite taille (entre 3 et 8 cm) et par les himotoshi (deux petits trous communicants permettant de faire passer la cordelette). Il faut au sculpteur environ deux à trois mois pour réaliser une belle pièce, laquelle représente souvent un animal, mythologique ou de la vie courante, un personnage du quotidien (pêcheur, samouraï, marchand…) ou une figure mythologique. L’ère Meiji débute à la fin du XIXème siècle et marque l’ouverture au monde occidental du Japon. Le kimono est alors progressivement abandonné au profit de vêtements plus faciles à porter et munis de poches. Ce changement d’habitudes entraîne, à terme, la disparition de ce petit objet dans son utilisation primitive. Toutefois, de nombreux netsuke-shi (sculpteurs de netsuke) continuent de sculpter ces pièces traditionnelles pour l’exportation en direction de l’Occident où elles sont très prisées mais aussi pour une demande intérieure persistante. En effet, les Japonais mettent un point d’honneur à arborer traditionnellement un inrō (petite boîte faisant partie des sagemono) lors des grandes occasions. [EN] Although the netsuke’s date of appearance in Japan is still debated, the Edo period definitely is the one that witnesses the rise of this traditional clothing object. To compensate for the absence of pockets on kimonos, the Japanese wear the usual objects around their obi (belt) : tobacco box, purse or writing material. These sagemono (hanging objects) are attached to the belt by a silk cord with a netsuke at its end. At the time, ostentatiously displaying wealth is repressed and the clothing aspect is strictly controlled by the laws of the shogun. The netsuke is therefore a simple pierced shell or a piece of wood or bamboo without any particular form. However, the enrichment of a part of the population contributes to the birth of increasingly elaborated netsuke, richly carved in expensive materials such as ivory or ebony wood. The netsuke can take different forms but it is characterized by its small size (between 3 and 8 cm) and by the himotoshi (two small connecting holes allowing the cord to pass). It takes the sculptor about two to three months to make a beautiful piece, which often represents an animal, whether it be mythological or from the everyday life. It can also show contemporary trades such as fishermen, samurai or merchants but mythological figures as well. The Meiji era began at the end of the 19th century and marks Japan’s opening to the western world. The kimono is gradually abandoned in favour of clothes that are easier to wear and equipped with pockets. This change of habits eventually leads to the disappearance of this object in its primitive use. However, many netsuke-shi (netsuke sculptors) continue to carve these traditional pieces then exported to the West where they are highly prized but also because of a persistent domestic demand. Indeed, the Japanese make it a point of honor to traditionally wear an inrō (a small box amidst the sagemono) on big occasions.

© Japanese Netsuke

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